La légende raconte que l’ormeau, planté par un seigneur de Collange vers 1190, au cœur de notre petite village d’Eclassan, cachait au creux de son tronc, haut de plus de 4 m, une créature extraordinaire.
Plusieurs villageois confiaient avoir aperçu dans la nuit et à plusieurs reprises, deux petites lueurs bleues étincelantes qui disparaissaient aussi vite qu’elles étaient vues.
Il se disait que seuls les enfants de l’ormeau qui aimaient jouer autour de l’arbre pouvaient la voir. Ils la décrivaient comme une petite créature silencieuse et malicieuse. Au pelage bleu et au regard perçant. Habile et sans peur, elle disait être là pour les protéger et leur transmettre sa sagesse.
Grâce aux enfants, le secret était enfin percé.
INCROYABLE !!! Un RENARD et BLEU de surcroît, était bien là depuis toutes ces années, au pied de l’ormeau, protégeant ses enfants, leur transmettant toutes ses valeurs, afin que tous puissent accomplir leurs rêves.
Chose faite, lorsque le rêve de plusieurs d’entre eux fût exaucé et que le petit club de basket d’Eclassan fût créé.
Aujourd’hui personne ne peut contester l’agilité et la malice des enfants de l’ormeau d’Eclassan. Ce petit club de basket devenu grand, est né de ces VALEURS ancestrales et ne cesse d’y croire.
S’inspirant de la RUSE et de l’INTELLIGENCE de cet animal nous remportons des victoires,
Sa DETERMINATION, nous pousse à ne jamais abandonner,
La SENSIBILITE et la PASSION du renard, nous rappelle la beauté de notre sport,
Quant à sa SAGESSE, elle ne nous fera jamais oublier d’où l’on vient.
Vous connaissez désormais toute l’histoire du petit club d’Eclassan et espérons que le pouvoir du renard bleu veillera encore longtemps tous ses enfants.